Activités récentes
Sur cette page dédiée aux activités récentes, nous présentons les actions conduites au cours des deux dernières années.
Pour une vision plus complète de nos activités depuis 2014, y compris tables-rondes, publications, et appui à certaines opérations scientifiques de la FMSH, voyez la page archives
2024
La sortie de l’ouvrage posthume L’Asie Monde III (CNRS Éditions, 2024) dirigé par Jean-François Sabouret, disparu en 2023, a permis de rappeler ce que furent, au sein de la FMSH qui l’a hébergé, la naissance en 2001, puis le développement du Réseau Asie, sous sa direction. Parmi d’autres intervenants à cet hommage à Jean-François Sabouret, organisé à l’INALCO le 26 avril 2024, Maurice Aymard, Jean-Luc Racine et Jean-Claude Thivolle ont apporté leurs témoignages sur une initiative à laquelle ils avaient été tous les trois associés, et qui finalement donna naissance, hors de la FMSH et sous le patronage du CNRS, au GIS Asie : un exemple, parmi d’autres, de la politique d’incubation de la Fondation, qu’on a vu aussi à l’œuvre, par exemple, dans la genèse de l’Institut d’Études Avancées de Paris.
Appui à la rencontre « Vingt années de l’Université d’Automne en histoire. Programme d’échanges et de formation Chine, France, Suisse ».
L’Université d’automne franco-chinoise a été lancée en 2003-2004, à l’initiative de Jean-Claude Thivolle pour la FMSH et de Duanmu Mei pour la Société chinoise d’études de l’histoire de France et de Suisse (sous l’égide de l’Académie des Sciences Sociales de Chine). Avec Roger Way (Wei Aoyu), dont le rôle comme traducteur et animateur de la majorité des séances organisées en Chine a été essentiel pendant ces deux décennies, Maurice Aymard et Duanmu Mei ont organisé cette rencontre à laquelle a participé Jean-Claude Thivolle. L’Association des Amis a apporté un soutien financier à cette initiative.
Le programme de la rencontre est accessible ici. Cliquez ici : PROGRAMME
Le colloque, qui s’est tenu le 3 juillet 2024 à la FMSH, a regroupé en quatre sessions un grand nombre d’historiens ayant participé aux séances et aux autres activités de cette université.
Les vidéos des quatre sessions sont disponibles sur Canal U, sur le modèle de lien suivant:
https://www.canal-u.tv/chaines/fmsh/xxe-anniversaire-de-l-universite-d-automne-première-partie
Pour découvrir les deux volumes Temps croisés I et II, dirigés par Duanmu Mei et Hugues Tertrais, publiés par les Éditions de la MSH en 2010, voyez les liens :
Volume I : https://books.openedition.org/editionsmsh/883?lang=fr
Volume II : https://books.openedition.org/editionsmsh/1761?lang=fr
Une note de Duanmu Mei sur la Société Chinoise d’Études de l’Histoire de France est accessible ici. Cliquez ici : la SCEHF
Une note sur l’impact académique de l’Université d’Automne est accessible ici. Cliquez ici : PRÉSENTATION
Les partenaires académiques et le programme thématique des vingt années de travail de l’Université d’Automne sont présentés ici. Cliquez ici : ACTEURS ET THÉMATIQUES
Avec neuf institutions partenaires, partenaires [FMSH, EHESS, Université de Caen, Centre international de recherches sur l’environnement et le développement (CIRED), Centre de recherches sur le Brésil colonial et contemporain (CRBC), Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), Centre de recherche Risques et Vulnérabilité (CERREV), Mondes américains] l’Association des Amis de la FMSH a organisé à la Maison des Sciences de l’Homme, à Paris, le 13 novembre 2024, un colloque international en hommage à Ignacy Sachs, disparu en 2023.
Rendre hommage à Ignacy Sachs (1927-2023), c’est saluer le parcours visionnaire du théoricien de l’écodéveloppement qui, dès les années 1970, posa les bases d’un équilibre à atteindre entre croissance, question sociale et écologie, en soulignant combien les pays de ce qu’on appelait alors le Tiers Monde devaient se libérer de la dépendance et des modèles des pays dits avancés.
Citoyen du monde, entre Pologne, Brésil, Inde et France, il fut aussi un enseignant et un bâtisseur d’institutions, au sein de l’EHESS, du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) au Centre de recherche sur le Brésil contemporain (CRBC), tout en ayant des liens réguliers avec la FMSH.
Son parcours pionnier trouve un écho particulier dans le monde d’aujourd’hui, où changement climatique et géopolitique redéfinissent les évolutions contemporaines. Entre passé et présent, cette journée d’études a illustré ce que fut et ce qu’est toujours l’apport intellectuel de celui qui se définissait comme « éco-socio-économiste », une manière de souligner l’imbrication de trois impératifs croisés.
Vingt orateurs de multiples pays sont intervenus au fil de quatre sessions, avant qu’un échange avec Krzysztof Pomian, grand témoin, ne vienne clore le colloque.
- Pour retrouver les enregistrements vidéo des quatre sessions, et l’échange avec le grand témoin, voyez sur le site de Canal U :
- Certains intervenants nous ont fourni des textes, que nous publions ici
Session 1.
Emilio Lèbre La Rovere : cliquer ici
Session 2.
Bernard Chavance : cliquer ici
Malgorzata Mazurek : cliquer ici
Session 3.
Luis Carlos Bresser-Pereira : cliquer ici
Rosa Freire d’Agular : cliquer ici
Francisco Sagasti : cliquer ici
Session 4.
Paulo Sergio Pinheiro, avec un commentaire de Marcelo Daher : cliquer ici
D’autres textes pourraient être ajoutés
Pour en savoir plus
- Vous pouvez également suivre sur Canal U, les six entretiens donnés en 2008 par Ignacy Sachs dans le cadre du programme « Archives audio-visuelles de la Recherche » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme :
https://www.canal-u.tv/chaines/fmsh/penser-le-developpement-au-xxie-siecle
- Lisez aussi l’entretien conduit en 2012 avec Bettina Laville, fondatrice de la revue Vraiment durable (cliquer ici), conseillère d’État honoraire, et aujourd’hui présidente de l’Institut d’études avancées de Paris
Afrânio-Raul Garcia Jr. In memoriam
Depuis le lancement du projet de colloque sur Ignacy Sachs, Afrânio Garcia, anthropologue enseignant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et chercheur affilié au Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain au sein du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), s’était fortement impliqué dans la mise en œuvre de cette journée. Gravement malade, c’est depuis son lit d’hôpital qu’il était intervenu au colloque, en vidéo. Ce fut là sa dernière manifestation scientifique : il décédait une quinzaine de jours plus tard, le 30 novembre 2024.
Nous voulons rendre ici un sincère hommage à celui qui avait été un proche d’Ignacy Sachs, et qui, depuis des années, jouait un rôle constant dans le champ des études conduites en France sur le Brésil.
Nous avons renouvelé en 2024 notre contribution financière au programme PAUSE conduit par le Collège de France pour l’accueil de chercheurs et d’artistes contraints à l’exil ou dont la recherche est entravée.
2023
L’ancien président de notre association, Immanuel Wallerstein, fut un chercheur de premier plan. Nous lui avions rendu hommage peu après son décès en 2019, par une table ronde et une brochure illustrant diverses facettes de son parcours intellectuel, et ses liens avec la FMSH (voir notre page ‘Archives’ sur ce site, année 2019).
La Fondation MSH, dans le cadre de son soixantième anniversaire, a accueilli les 11 et 12 septembre 2023, en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, l’Institut Universitaire de France et notre association un colloque international se penchant sur le parcours et sur l’apport intellectuel d’Immanuel, sous le titre : « Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l’échelle mondiale ». Le colloque, impulsé par Maurice Aymard et Katharine Wallerstein au sein du comité d’organisation, a réuni une trentaine d’intervenants de divers pays. Parmi eux, Catherine Wihtol de Wenden, membre, comme Maurice Aymard, de notre Conseil. Notre contribution fut donc intellectuelle, autant que financière.
Lien ici : voir la présentation de l’évènement
Les podcasts de chaque session sont disponibles sur Canal U, via les liens mentionnés sur la page consacrée au colloque sur le site de la FMSH : Cliquer ici.
L’Association des Amis de la FMSH a organisé le 24 avril, avec l’appui de la Maison Suger, une rencontre autour de Ranabir Samaddar, du Calcutta Research Group, chercheur invité à l’Institut d’Études Avancées d’Aix-Marseille, sur le thème
MIGRANTS, REFUGEES, STATES, SOCIETIES
Après un exposé de Ranabir Samaddar, « What Make Keywords in Refugee and Migration Stories ? », une conversation s’est engagée entre l’orateur et cinq autres chercheur-es ayant travaillé sur la question migratoire : Flore Gubert, Rada Ivekovic, Abdolmohammad Kazemipur, Marie-Caroline Saglio , Catherine Wihtol de Wenden, le débat étant conduit par Jean-Luc Racine.
Programme détaillé
L’article de Ranabir Samaddar : « A compendium of keywords in refugee ad migration studies is a collective work », publié dans International Migration, 2023
Écouter le podcast de la rencontre
Nous avons ainsi fait écho aux travaux conduits à la FMSH dans le cadre de la Chaire Exil et Migration qu’a animé Alexis Nouss de 2016 à 2021. Voir à cet égard le site : https://migrexil.hypotheses.org/accueil
et la table ronde « Politiques migratoires et politique de la migration » qui s’est tenue le 8 novembre 2021 : https://www.fmsh.fr/lire-voir-ecouter/politiques-migratoires-et-politique-de-la-migration-0.
Le champ des études migratoires se poursuit aujourd’hui à la FMSH, par le biais de collaborations avec l’Institut Convergence Migrations et de l’International Panel on Migrations
Il nous a fallu modifier les statuts de l’Association des Amis de la FMSH afin de justifier aux yeux du Conseil de surveillance (et du ministère de l’Intérieur qui a la tutelle des associations) que nos liens avec la Fondation n’étaient pas trop organiques pour empêcher que l’Association soit représentée au sein du Conseil de surveillance de la FMSH. Par la réforme des statuts, nous avons renforcé son autonomie, déjà accrue par la création de notre propre site web en 2022, alors que la FMSH doit elle-même modifier ses propres statuts.
Début 2023 es statuts révisés de l’Association ont été soumis par deux fois au vote de l’assemblée générale extraordinaire des membres, appelée à voter en ligne via un logiciel sécurisé, le second vote permettant d’approuver les statuts révisés par simple majorité relative des votants. Les résultats sont les suivants.
Premier vote clos le 17 mars 2023 : total des votants : 215
Oui : 190
Non : 3
Ne se prononcent pas : 22
Second vote clos le 4 avril 2023 : total des votants : 332
Oui : 281
Non : 3
Ne se prononcent pas : 48
Le changement des statuts est donc approuvé à une très forte majorité des votants. Le Conseil d’administration de l’Association vous remercie de votre participation. La mise en place des nouveaux statuts est devenue effective après leur enregistrement par la Préfecture de Paris le 15 mai 2023.
Nous avons renouvelé en 2023 notre contribution financière au programme PAUSE conduit par le Collège de France pour l’accueil de chercheurs et d’artistes contraints à l’exil.