2021
Après la difficile année 2020, marquée par la crise de la Fondation et par les conséquences du Covid, l’Association a entamé en 2021 le dialogue avec le nouveau directoire de la FMSH, qui a souhaité présenter sa politique institutionnelle et scientifique tant lors du Conseil d’administration de l’association, le 5 mai, que lors de son Assemblée générale organisée pour la première fois en mode hybride le 21 décembre. Ont été discutées entre autres les possibilités d’appui scientifique des Amis à certains axes de recherche.
En 2021 l’association a renouvelé son soutien financier au programme PAUSE piloté par le Collège de France
Elle a aussi répondu à l’appel de la Fondation INALCO, en contribuant à financer l’accueil d’universitaires afghans après le retour au pouvoir des talibans le 15 août 2021.
2020
Avec un nouveau président à sa tête, l’historien Hinnerk Bruhns, l’Association s’est engagée pour la défense de l’autonomie de la FMSH à l’heure où celle-ci faisait face à une crise de gouvernance, résultant des pressions subies par la Fondation pour une plus grande intégration au sein du campus Condorcet, dont elle est du reste membre fondateur.
Dans sa déclaration du 29 juillet 2020, le conseil d’administration de l’Association a fait part de son inquiétude face à l’avenir de la Fondation, appelée à intensifier ses partenariats avec les nouvelles structures de l’enseignement supérieur et de la recherche mises en place en France, mais dont l’autonomie et les capacités d’initiatives doivent être garanties au bénéfice de tous.
Déclaration du Conseil d’administration de l’Association des Amis de la FMSH
Appui au programme PAUSE, dédié aux scientifiques poussés à l’exil
Comme chaque année depuis 2018, l’Association a apporté sa contribution financière au programme PAUSE
2019
En 2019, l’Association des Amis de la FMSH a rendu hommage à son président, Immanuel Wallerstein, disparu le 31 août.
Nous avons publié la brochure Immanuel Wallerstein. Une quête intellectuelle et politique* reprenant les témoignages des amis et collègues de la Fondation Maison des sciences de l’homme ainsi que trois courts textes significatifs de ce grand intellectuel engagé.
Le 26 novembre, une table-ronde intitulée Immanuel Wallerstein, comprendre le monde et le changer, a réuni Maurice Aymard, Robert Boyer, Nilüfer Göle, Jean-Luc Racine, Michel Wieworka , et a permis d’entendre Yves David Hugot, auteur d’une thèse sur I. Wallerstein soutenue en 2017 à Paris X.
*L’article de Carlos Antonio Aguirre Rojas est également disponible en anglais.
Renouvellement de l’appui de l’Association au programme PAUSE : Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence de Scientifiques en Exil, piloté par le Collège de France.
2018
Appui au programme PAUSE, dédié aux scientifiques poussés à l’exil
2017-2014
Contribution à l’organisation du colloque international « (Re)créer le monde » en partenariat avec la Philharmonie de Paris et l’Université Sorbonne Paris Cité. Cessons un moment, le temps d’un colloque au moins, de parler de crise ! Regardons ce qui se crée, et ce qui se recrée dans l’action, conjointe ou non, des sciences sociales et des arts.
Financement de la captation de la Journée du Collège d’études mondiales consacrée à Ulrich Beck.
Aide au financement de l’ouvrage Penser global, qui regroupe les contributions scientifiques du colloque international Penser global organisé en 2013 pour le 50e anniversaire de la FMSH.