L’association des Amis de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme a été établie en 2012, par une équipe composée de Michel Wieviorka, alors à la tête de la Fondation, Olivier Bouin, directeur du Réseau français des instituts français d’études avancées et Laurent Lévi-Strauss, ancien haut-fonctionnaire à l’UNESCO. Le grand sociologue américain Immanuel Wallerstein, en contact de longue date avec Fernand Braudel, le fondateur de la Maison des sciences de l’homme, accepta la présidence de l’Association, lui qui avait établi à la State University de New York un « Centre Fernand Braudel pour l’étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations », et qui avait pris la défense de la FMSH, en 2008, en publiant dans Libération un article intitulé « Ne disloquez pas la Maison des sciences de l’homme ».
Par ses contributions financières ou ses initiatives, comme par le réseau de ses membres, l’Association accompagne la FMSH dans la réalisation et le développement de ses activités scientifiques tant auprès du milieu académique que de la société civile en France et dans le monde, et vise à les faire connaître. Depuis 2018, l’Association apporte aussi son soutien aux universitaires contraints à l’exil en raison d’états de guerre ou de régimes autoritaires entravant la recherche.
L’association compte plus d’un millier de membres, en France et dans le reste du monde, témoignage de parcours de recherche et d’échanges centrés sur la FMSH ou hébergés à la Maison Suger, lieu de résidence et de recherche pour chercheurs étrangers, sous l’égide de la FMSH.
L’adhésion à l’Association est gratuite, mais nous lançons des appels à dons, qui sont notre seule source de financement, au bénéfice du fonctionnement de l’Association, de son appui à la valorisation de certaines activités de la Fondation et, comme indiqué, au profit de chercheurs en danger.
L’Association compte aussi un certain nombre de membres d’honneur, qui ont marqué la vie de la Fondation, ou siégé dans ses instances internationales d’évaluation.
Le fonctionnement de l’Association
La politique de l’Association est définie par son Conseil d’administration composé de douze membres. Six d’entre eux sont élus pour quatre ans par l’Assemblée générale, qui se tient une fois l’an. Six sont proposés par le Conseil parmi les membres d’honneur, et soumis à l’appréciation de l’Assemblée générale. Un bureau de trois membres du Conseil anime l’Association. Il est composé d’un président, d’un secrétaire général, et d’une trésorière.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION au 1er janvier 2023
- Maurice Aymard, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), ancien Administrateur adjoint (1976-1992) puis Administrateur (1992-2005) de la Fondation.
- Hinnerk Bruhns, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien Administrateur adjoint de la Fondation, président de l’Association
- Jacques Commaille, professeur émérite des Universités à l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique (CNRS/ENS Paris-Saclay, Université de Paris-Nanterre)
- Anne Duruflé, diplomate, ancienne conseillère de coopération et d’action culturelle
- Ingrid Gilcher-Holtey, Professeure émérite à l’Université de Bielefield (Allemagne), ancienne présidente du Comité international d’évaluation de la FMSH
- Nilüfer Göle, directrice d’études à l’EHESS, ancienne membre du conseil scientifique de la FMSH (2017-2021)
- Alain d’Iribarne, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien directeur du Département des Sciences de l’Homme et de la Société du CNRS, ancien Administrateur de la FMSH
- Laurent Lévi-Strauss, ancien haut fonctionnaire à l’UNESCO, ancien secrétaire général de l’Association
- Anne-Marie Meunier, directeur d’études et directrice du financement de la recherche à l’EHESS (1982-2001)
- Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur scientifique de la FMSH, secrétaire général de l’Association
- Krystyna Vinaver, cofondatrice du CIRED à l’EHESS, ex-responsable de l’Unité de Développement et de Liaison sur l’Écodeveloppement de la FMSH. Trésorière de l’Association
- Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, Sciences Po Paris, politiste et juriste